Un dimanche autrement

Vivre Aubagne Autrement organise sa première assemblée générale le dimanche 7 février à La Crypte à partir de 9h30. L’occasion de se rencontrer entre adhérents, amis et sympathisants, pour échanger, créer et imaginer une autre façon de faire de la politique. Pas simple mais nous voulons relever ici et maintenant ce challenge.

bandeau01

Dimanche nous n’irons pas à la messe écouter le sermon d’un inconnu. Nous n’irons pas non plus « faire un tour » dans les grandes surfaces remplir nos chariots d’en(vie)s et d’illusions en sacrifiant au culte de la consommation. Nous avons mieux à faire. Dimanche nous serons en famille, entre amis et voisins solidaires, pour participer à la première assemblée générale de l’association Vivre Aubagne Autrement. Tout le monde y est invité : adhérent(e)s, sympathisant(e)s, ami(e)s et ami(e)s des ami(e)s. Que vous ayez signé la charte « Voisins et Solidaires » – si ça n’est pas fait on vous invite à le faire sur notre site –, que vous partagiez notre volonté de faire émerger ici et maintenant un courant citoyen porteur d’une alternative politique, sociale, culturelle et économique ou que vous soyez animés par la curiosité, vous serez les bienvenus parmi nous. Nous vous proposons de nous retrouver à La Crypte, cette salle voûtée nichée sur les hauteurs d’Aubagne sous le regard des ateliers Thérèse-Neveu pour faire plus ample connaissance, discuter, réfléchir ensemble et repenser la cité à l’aune des enjeux du 21ème siècle.

Mettre l’humain au cœur des décisions, créer du lien social, construire une ville solidaire, respectueuse de son environnement et ouverte sur le monde, cultiver le bien-vivre ensemble, favoriser l’intelligence collective au profit de l’intérêt général, redonner confiance en l’avenir aux jeunes générations en mobilisant les compétences et les énergies, développer des lieux de ressources humaines et culturelles dans nos quartiers, voilà quelques-unes des idées ébauchées par notre association et dont nous aimerions débattre avec vous. Notre association est éminemment politique dans le sens étymologique où tout « ce qui intéresse le citoyen » nous intéresse. Nous n’ignorons pas le rôle considérable joué par les formations politiques dans l’espace démocratique mais la vacuité de leurs projets, la « professionnalisation » de leurs cadres, leur manque d’audace et d’inventivité ainsi que l’absence de vision à long terme et leur obéissance à un système corrompu nous obligent à nous écarter des règles prédéfinies.

« La démocratie ne doit pas se limiter aux institutions politiques. Les partis ne doivent pas être les seuls acteurs de la vie politique mais une énergie directe doit aussi venir de collectifs (syndicats, associations, coopératives…) » écrivait Jean-Jaurès dans son projet politique républicain et social. Comment ne pas partager ce point de vue lorsqu’on voit d’un côté la désaffection des citoyens pour le suffrage universel, leur rejet de la classe politique sur lequel surfe l’extrême-droite et, de l’autre, l’émergence de mouvements citoyens qui entendent prendre leurs affaires en mains et inverser la tendance. C’est dans cette perspective nouvelle que s’inscrit notre mouvement. En assurant un rôle de veille citoyenne à l’échelle de la commune et en participant à la naissance d’un contre-pouvoir indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Manifestement nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer la donne. Alors n’attendons plus.

Dimanche 7 février 2016 à La Crypte, 5, montée de la Dîme à Aubagne (prendre boulevard Jean-Jaurès (Hôtel de Ville) puis bd George Clémenceau en direction des Aires Saint-Michel).

Le programme de la journée :

9h30 > accueil café / thé

10h > Rapport morale rapport financier / élection du bureau

10h30 > questions ouvertes

11h-12h > Détente / animation musicale

12h > Constitution de 3 groupes de travail sur les thématiques ayant émergées le matin

12h30 > Apéro-bouffe

14h > Groupes de travail

16h30 > Mini-restitution et engagements

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s