Il faut cultiver notre jardin

color sky

Depuis le collège en cinquième, et ce jour de mai où j’ai lu Candide de Voltaire, j’ai été marqué et guidé par la phrase, « il faut cultiver notre jardin ».

Bien des années plus tard, j’ai trouvé à Aubagne un terreau d’une rare richesse pour m’ouvrir aux différences de l’autre, des autres, à ses richesses, à leurs richesses. Tout venait m’enrichir : le théâtre moderne, classique, amateur, professionnel. La danse classique, hip hop, traditionnelle. La musique dans tous ses états elle aussi. Des salles, des concerts, des ateliers, la rue, les collines, même les écoles (surtout les écoles), même les crèches (surtout les crèches), même la résidence pour personnes âgées (surtout la RPA) !! Tout était art, tout était culture, tout nous permettait de cultiver notre jardin.

Et puis … je suis tombé par terre… Ce soir de mai, c’est pas la faute à Voltaire ou un peu ! Voltaire qui m’a fait croire que oui la richesse de l’homme est à l’intérieur de l’homme. Mais depuis… une fête de Noël « Disneylandée », un bel été d’Aubagne commercialisé, des places piétonnes véhiculées, une fête de la paix en guerre, des programmations déprogrammées, des programmes universalisés, des terres de culture défraichies…

Alors depuis ce jour de mai, lorsque mes amis me parlent d’Aubagne, eux pour qui depuis toujours brillaient dans leurs yeux l’envie de cette culture de proximité, ce sont mes yeux qui brillent de larmes d’une culture assassinée. Je suis tombé par terre c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau c’est la faute à Gazay !

Je sais ça ne rime pas, je vous l’ai dit, ils n’ont aucune culture !!!!

Frédéric Serves

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s