Restaurants scolaires : le couac de la rentrée

cantine

Plusieurs centaines d’enfants privés de cantine le jour de la rentrée : une goutte de trop pour les familles déjà pénalisées par le nouveau règlement de la restauration scolaire. Vivre Aubagne Autrement appelle à amplifier le mouvement de contestation.

La rentrée des classes à Aubagne fut particulièrement pénible pour de nombreux jeunes Aubagnais et leurs familles. En effet, un grand nombre d’entre eux n’ont pu avoir accès au service de la restauration scolaire le jour de la rentrée. La faute à un nouveau règlement que nous avions dénoncé pour sa rigidité et sa complexité, rendant plus difficile encore le quotidien de nombreuses familles. Notre association ne compte pas baisser les bras face à ce qui ressemble de plus en plus à une mise en jachère du service public aubagnais. Nous soutenons le collectif « Parents d’élèves en colère d’Aubagne » qui s’est mobilisé contre ce nouveau règlement et nous proposons d’organiser une rencontre avec le maire d’Aubagne dès la fin du mois de septembre. Nous réclamons avec ce collectif plus de souplesse, c’est-à-dire la possibilité pour les familles de moduler les jours de présence des enfants à la cantine en fonction de leurs obligations personnelles et professionnelles. Combattre le gaspillage dans les cantines est une chose. Rendre le quotidien des Aubagnais plus difficile qu’il ne l’est déjà est autre chose. Nous proposons une modification du système d’inscription qui tienne compte à la fois de la nécessité de lutter contre le gaspillage et d’offrir aux familles un service public de qualité.

Nous vous invitons à soutenir cette démarche par un envoi massif de courriels à l’attention du Maire d’Aubagne, Gérard Gazay, de son adjoint à l’Éducation, Bruno Foti, ainsi qu’à la direction du service de la restauration scolaire. Nous vous proposons une lettre type ci-dessous qu’il suffit de copier en ajoutant votre nom, votre prénom et votre qualité :

Monsieur le Maire,

Lors du Conseil municipal du mois de juin dernier, vous avez déclaré ne pas avoir assez tenu compte de l’avis des parents d’élèves par rapport à la réforme du règlement intérieur des cantines.

Vous avez depuis la mobilisation du collectif « Parents d’élèves en colère » déplacé le curseur. Mais les modifications apportées à ce règlement restent insuffisantes.

Nous sollicitons donc un rendez-vous dans l’espoir de vous exposer nos propositions.

Monsieur/Madame…………., parent d’élève de l’école………………….

Courriel à adresser à gerard.gazay@aubagne.fr bruno.foti@aubagne.fr evelyne.markai@aubagne.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s