Départementales 2015 : les intentions de la droite dans les Bouches-du-Rhône

bourgeoisie

Entre les lignes…

Le tract du tandem Gazay-Barthélemy pour les élections départementales est plutôt rassurant : défendre la proximité dans le territoire et avec les habitants, sous-entendu face à la pieuvre métropolitaine… Mais la conférence de presse de la tête de file UMP-UDI quelques jours plus tôt délivre mieux les intentions de la droite dans les Bouches-du-Rhône, si elle est victorieuse au soir du 29 septembre : les milliards dévolus à la solidarité territoriale (…) « seront mieux distribués, mieux contrôlés avec une vraie rigueur dans l’attribution des aides sociales. »

Contrôle, rigueur… Est-ce à dire qu’aujourd’hui c’est la gabegie ? Mais il ne s’agit pas que de la énième accusation de clientélisme portée contre la collectivité départementale, il s’agit d’accréditer l’idée selon laquelle les bénéficiaires des aides sociales sont souvent des assistés sinon des fraudeurs. Alors que les très riches et les très pauvres sont de plus en plus nombreux, les premiers de plus en plus riches et les seconds de plus en plus pauvres (forcément…), l’analyse est d’une mauvaise foi flagrante.

Alors, si d’aventure la droite l’emportait aux élections départementales, verrait-on les pauvres sommés de prouver qu’ils ne sont pas pauvres par paresse ou perversité ? Comme si la pauvreté était autre chose que la conséquence de choix mondiaux mais aussi locaux favorisant les profits des actionnaires au détriment de la satisfaction des besoins des populations, les jetant par milliers dans la précarité, le chômage et la misère.

S’il faut de la rigueur et du contrôle, qu’on l’exerce d’abord à l’encontre des patrons voyous qui ne paient ni les charges sociales ni les impôts auxquels ils sont assujettis. De quoi financer largement la solidarité territoriale dont le département a la charge.

Frère Tuck

Lire aussi : « La fraude des pauvres est une pauvre fraude »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s