United for Jamaica : la scène reggae ne lâche rien

yaniss-odua

Yaniss Odua (photo), Danakil, Gang Jah Mind, Raspigaous, Artikal Band et la scène reggae régionale au Dock des Suds le 13 février

Un an après l’immense succès de la première édition de « United for Jamaica », la scène reggae se mobilise à nouveau le 13 février au Dock des Suds à Marseille. Objectif : poursuivre le projet de construction d’un centre culturel dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la capitale jamaïcaine.

La team Kabba Roots peut être fière de son travail. Voilà plusieurs années que l’association aubagnaise projète de réhabiliter une parcelle de terrain et une habitation située dans le ghetto de Rockfort, l’un des quartiers défavorisés de Kingston, la capitale jamaïcaine, pour y construire ce que les jamaïcains appellent un « community center », autrement dit un centre-culturel. Un projet qui nécessite des fonds que les habitants n’ont pas. En dépit des nombreuses difficultés liées notamment à la distance qui la sépare de l’île, l’association est enfin parvenue à acheter cette parcelle de terrain grâce à la mobilisation des artistes marseillais. L’année dernière, la première édition de « United for Jamaica » au Dock des Suds avait permis de collecter les fonds nécessaires et la construction d’une habitation a démarrée. Elle y abritera l’artiste jamaïcain Putus Roots, ancien membre du célèbre groupe de percussions « Mystic Revelation Of Rastafari », victime il y a quelques mois d’un incendie qui a détruit sa maison. L’artiste entretient des liens très forts avec les Aubagnais comme en témoignent ses nombreuses visites dans notre ville. Elles lui ont permis de s’approprier un savoir-faire en matière d’organisation et d’animation de projets dont il souhaite faire profiter la communauté de Rockfort.

Construire un "community center" au coeur du ghetto de Rokfort en Jamaïque, c'est le projet bien avancé des Aubagnais de l'association Kabba Roots soutenus par les artistes régionaux.

Construire un « community center » au coeur du ghetto de Rokfort en Jamaïque, c’est le projet bien avancé des Aubagnais de l’association Kabba Roots soutenu par les artistes régionaux.

Le 13 février, musiciens et DJ’s régionaux se sont donc donnés rendez-vous au Dock des Suds pour aller plus loin dans cette aventure artistique et humaine et faire la courte-échelle aux enfants de Rockfort pour leur permettre d’apercevoir un autre horizon que celui des ruelles en leur offrant un espace de vie, d’échanges et de découvertes. Des artistes qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs sur la scène reggae nationale et internationale sont à l’affiche. Parmi eux : Danakil, l’un des fers de lance de ce que les médias appellent le renouveau du reggae français, et Yaniss Odua qui vient de fêter ses 20 ans de carrière avec plus de 800 concerts au compteur accompagné par le Artikal Band. Comme l’année dernière, Raspigaous est à nouveau de la partie. Groupe emblématique de la région marseillaise, il enflammera de nouveau les Docks en interprétant les classiques qui ont fait son succès. Pour l’occasion, Lionel Achenza et son band invitent pendant leur set les artistes ayant participé à la première édition du festival le temps d’une chanson : Elvas de « Sons Of Gaïa », Toff de « Daïpivo », Gang Jah Mind, Tony Tonda de « Super Kemia », Malik Fahim, Sista Lanza and more… Bref que du beau monde auquel viendront s’ajouter quelques perles comme les Young Lords, fruit de la rencontre entre l’univers soul/funk d’Alex Keren et le son roots/reggae des Hand Cart. Le résultat donne une musique old school et fraîche à la fois. Un souffle nouveau sur la scène hexagonale à découvrir en exclusivité sur la scène des Docks. Le sound-system Kabba Massa Gana, est bien évidemment lui aussi à l’affiche et d’autres sound-systems invités se rajouteront au programme de cette soirée qui réserve bien des surprises.

DOCK DES SUDS, MARSEILLE. VENDREDI 13 FÉVRIER À PARTIR DE 19H.  PAF : 25/28 euros. Préventes en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s